Édito
Un tiers de la population française vit dans des territoires ruraux, lesquels couvrent 80 à 90% de la superficie de la France métropolitaine (selon les critères de densité et les aires géographiques considérées). Ces chiffres témoignent d’un déséquilibre territorial réel qui ne semble pourtant pas se refléter dans l’esprit des Français :
D’après l’Observatoire Société et Consommation, 62% des habitants des villes situées en coeur de métropole aimeraient « vivre ailleurs », dont beaucoup précisent « dans une petite ville ou un village se situant dans la périphérie d'une grande ville ».
Notre mission : créer une communauté d'acteurs engagés pour inventer et se réinventer ensemble au service des zones rurales. Place des Mobilités vise à identifier et déployer rapidement des idées pour répondre aux défis du changement climatique, économiques et sociaux et préparer l'avenir.
La fracture territoriale induite par une longue tradition de valorisation de la ville dense, servicielle, connectée, au détriment des campagnes considérées parfois comme des « zones » peu denses, isolées voire délaissées, est-elle en train de se résorber ? Pierre angulaire d’une vie réellement épanouie à la campagne, la mobilité rurale demeure un défi majeur à relever collectivement.
Notre équipe SNCF Tech4Mobility a créé un accélérateur d’innovations au sein de la Technologies, Innovations et Projets Groupe SNCF. Depuis plus de 3 ans, nous testons de nouvelles solutions de mobilités collectives et partagées pour la ruralité. Nous faisons chaque jour le constat du foisonnement d’initiatives heureuses sur l’ensemble du territoire national. Néanmoins, celles-ci manquent souvent d’articulation, voire d’une capacité de déploiement à plus grande échelle, pénalisant ainsi certains territoires et laissant la voiture individuelle et l’autosolisme dominer les habitudes.
Revendiquée comme une liberté ou un droit, la mobilité rurale est en réalité une condition essentielle à la participation des habitants de ces régions à la vie de la société.
La facilité ou la difficulté d’accès à des solutions de mobilité conditionne en effet l’accès à la formation, à l’emploi, aux soins, à la sphère sociale, culturelle ou politique près de chez soi.
Pour augmenter la présence et l’utilisation de nouvelles mobilités dans la ruralité, nous créons Place des Mobilités, une communauté d’intérêt autour des mobilités rurales, un carrefour d’énergies et un réseau d’acteurs engagés. À l’image de la place de village qui anime le lien social, Place des Mobilités vise à rassembler les idées et les initiatives afin de les dynamiser.
Nous créons aujourd’hui cette communauté d’intérêt car nous sommes convaincus de la nécessité de développer un cocktail de solutions plurielles et réplicables, au plus proche des besoins de chaque territoire. Pour tracer ce chemin, nous devons travailler et agir ensemble, identifier les freins et les leviers de ces mobilités, répondre à l’urgence des mutations climatiques, économiques et sociales et anticiper l’avenir. Pour cela, nous souhaitons « faire système » des idées de chacun pour mieux les assembler, en créer de nouvelles, les éprouver et les déployer rapidement.
Acteurs locaux de cette ruralité, représentants des services de l’Etat, chercheurs, élus locaux, entrepreneurs, représentants de collectivités territoriales, designers, architectes, urbanistes, responsables d’associations ou de grands groupes, startups, écrivains, dirigeants d’établissements culturels, formateurs, think tanks ou action tanks, serial-innovateurs, déjà engagés de près ou de loin dans le secteur de la mobilité, votre énergie et vos convictions seront la clé de réussite de nos échanges et réalisations.
Nous comptons sur cette diversité d’expériences et de visions pour inventer et se réinventer ensemble au bénéfice des territoires ruraux.
L’équipe de SNCF Tech4Mobility